Événements

guide de sécurité - Vélo détente Laval

TOUR DU SILENCE 2023

DATE

Mercredi le 17 mai 2023

LIEU

Départ Centre de la nature
905, avenue du Parc à Laval

INSCRIPTION
OBLIGATOIRE

Inscription via votre cellulaire
ou sur place, le jour même.

INFORMATIONS

LIENS

 

DESCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT

La randonnée s’effectue sur un parcours de 20 km au plus, le tout à une vitesse moyenne de 18 km/h, de manière à être accessible à tous. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des policiers de Laval. Des arrêts symboliques sont effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes, si tel est le cas.

C’est un événement familial. Le port du casque est obligatoire. 

ORIGINE DE L’ÉVÉNEMENT

Le Ride of Silence est né à Dallas, au Texas, en 2003. Son fondateur, Chris Phelan, souhaitait réagir face à la mort de son ami, lequel avait été happé par un autobus alors qu’il roulait à vélo. Dès la première édition, l’événement a réuni plus de 1000 cyclistes, seulement grâce au bouche à oreille. Depuis, The Ride of Silence a fait des petits partout sur la planète, avec plus de 400 tours organisés mondialement, la même journée, sur 4 continents. L’édition 2022 a été célébré dans 450 villes à travers la planète. Un véritable happening international!

Où auront lieu les Tours du silence

L’objectif est qu’il se tienne au moins un Tour du Silence par région administrative, au Québec. L’objectif  provincial est donc de pouvoir compter sur 25 à 30 Tours, de manière à attirer l’attention des différents usagers de la route et favoriser une sensibilisation à l’échelle provinciale.

Pour la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), le Tour du Silence constitue une occasion unique de sensibiliser la population à la sécurité routière, et c’est la raison pour laquelle nous faisons la promotion et soutenons les organisateurs dans la réalisation de Tours du Silence à travers la province. Grâce à un partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la fédération soutient techniquement et financièrement ces organisateurs.

À qui s’adresse l’événement

L’événement est ouvert à tous les cyclistes ainsi qu’à tous les usagers de la route. Il s’adresse également à tous ceux qui désirent rouler sur la route, mais qui, par crainte, s’abstiennent de le faire.

Messages de sécurité véhiculés lors de l’événement :

  • Sensibiliser les cyclistes à la très grande importance d’agir en citoyens responsables sur les routes
  • Rappeler les trop nombreux incidents et accidents graves que subissent les cyclistes
  • Sensibiliser à la vulnérabilité des cyclistes
  • Encourager un comportement courtois
  • Rappeler certains articles méconnus du code de la route (ex: dépassements, distance latérale, etc.)
  • Accorder la place qui est la leur aux cyclistes sur la route (par les autres usagers)
  • Le port du casque est important pour la sécurité.